La Constitution fédérale interdit les discriminations à raison du sexe.
L’homme et la femme sont égaux en droit.
(art.8 al.3 Constitution fédérale)
La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail.
(art.8 al.3 Constitution fédérale)
L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.
(art.8 al.3 Constitution fédérale)
La loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes est entrée en vigueur le 1er juillet 1996. Son but est de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail.
L’interdiction de discriminer une personne en raison de son sexe s’applique à tous les aspects de la relation du travail: salaire, attribution des tâches, aménagement des conditions de travail, promotion, formation, etc.
L’interdiction de discriminer une personne en raison de son sexe s’applique à tous les stades de la relation du travail, de l’embauche jusqu’à la résiliation.
Le harcèlement sexuel est considéré comme une discrimination grave à raison du sexe
(art.4 LEg)
Est illicite une différence de salaire qui ne repose pas sur des facteurs objectifs (formation, responsabilités, cahier des charges, etc.).
Les employeurs doivent prendre les mesures pour prévenir les cas de harcèlement sexuel et pour y mettre fin.
(art.4 et 5 al.1 ch.3 LEg)
Les procédures engagées en vertu de la LEg sont gratuites.
Les syndicats et les organisations peuvent agir en justice pour faire constater une discrimination entre femmes et hommes.
Les discriminations sont illicites non seulement lorsqu’elles reposent sur le sexe, mais aussi quand elles sont liées à l’état civil, à la situation familiale ou à la grossesse.
En Suisse, 77.2% des femmes âgées de 15 à 64 ans ont une activité professionnelle.
Travail à temps partiel = rentes sociales partielles.
Les femmes représentent 49.1% des étudiant·e·s de niveau tertiaire, contre 55% en moyenne au sein de L'UE des 27.
Dans le secteur privé, en Suisse, les femmes gagnent en moyenne chf 5'814.–, contre chf 7'614.– pour les hommes.
Dans le secteur privé, en Suisse, les femmes gagnent en moyenne 18,4% de moins que les hommes.
Aux postes de cadre supérieur·e, en Suisse, le salaire des femmes est inférieur de 29.2% à celui des hommes.
Dans le secteur financier, une femme gagne en moyenne 32,8% de moins qu'un homme.
5,2% des femmes qui travaillent à plein temps touchent un salaire mensuel net inférieur ou égal à chf 3'000.–. Seul 1,1% des hommes se trouvent dans la même situation.
11,7% des femmes salariées en Suisse travaillent à plein temps avec un salaire mensuel net supérieur à chf 8’000.–, contre 24,6% des hommes.
60.1% des femmes résidantes en Suisse n'ont pas de formation post obligatoire.
59% des femmes actives travaillent à temps partiel.
Parmi la population âgée de 15 ans et plus, 39% des femmes et 24% des hommes sont sans activité professionnelle.
Plus de 50% des femmes qui exercent une activité professionnelle ont un emploi à temps partiel, contre seulement un homme sur huit.
6 femmes sur 10, contre 4 hommes sur 10, sont employées sans fonction dirigeante.
88% des pères avec enfant(s) de moins de 25 ans exercent une activité professionnelle à plein temps, seulement 17% des mères sont dans le même cas.
60% des mères travaillent à temps partiel, contre 7,9% des pères.
Au sein des ménages avec enfant(s) de moins de 15 ans, 8 femmes sur 10 assument seules la responsabilité du travail domestique.
En Suisse, parmi les couples ayant trois enfants ou plus, la part du revenu assuré par la femme est de 16.7%.
En Suisse, 20% des femmes vivant en couple avec des enfants n'ont pas de revenu propre.
En Suisse, 7% des femmes vivant en couple avec des enfants contribuent au revenu du ménage à raison d'au moins la moitié.
Dans le secteur privé, en Suisse, l’inégalité salariale entre femmes et hommes a diminué entre 2008 (19.4%) et 2010 (18.4%).
Dans le secteur privé, en Suisse, le salaire brut médian standardisé des hommes s'élève à chf 6'346.- et celui des femmes à chf 5'176.-
En Suisse, les femmes mariées sont davantage touchées par les inégalités salariales: elles gagnent 31% de moins que les hommes.
En Suisse, dans le secteur privé, on estime que 37,6% de la différence de salaire entre hommes et femmes ne repose que sur le sexe (2010).
Le secteur public est, en général, moins discriminatoire que le secteur privé.
Dans les années 70, le modèle traditionnel bourgeois (homme à plein temps et femmes non-active professionnellement) représentait 75% des couples avec enfant de moins de 7 ans.
En 2012, le modèle traditionnel bourgeois (homme à plein temps et femmes non-active professionnellement) représente encore plus de 29.7% des couples avec enfant de moins de 7 ans.
Le modèle bourgeois contemporain (hommes à plein temps, femme à temps partiel) représente 49.6% des familles avec enfants de moins de 7 ans.
Seulement 39.8% des femmes en couple avec enfants de moins de 7 ans travaillent à un taux supérieur à 50%.
Le modèle égalitaire, soit les deux parents actifs à plein temps, ne représente que 10% des ménages suisses avec enfants de moins de 7 ans.